MÉDIAS, la revue des clips de prévention…
Concours du SIUMPPS

Le Service InterUniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) de Sorbonne Universités (SU) organise un concours gratuit ouvert aux étudiants, intitulé : Festival International de Prévention Santé des Étudiants (FINPRET).

Ce concours a pour objectifs : De conduire les étudiants à une réflexion sur les thématiques de santé publique universitaire en les invitant à produire une synthèse audiovisuelle. De sensibiliser les étudiants par une approche thématique sur la prévention santé en milieu universitaire en diffusant les courts-métrages sélectionnés et primés. Plus d’infos sur FINPRET.COM

L’alimentation des étudiants c’est BLABLA’PLAT !

Blabla’Plat, plus qu’un projet !
Blabla’plat est une série de tutoriels vidéos réalisés par des étudiants en Licence Professionnelle Nutrition et Alimentation Humaine de l’IUT de Montpellier.
Ils pourront, on l’espère, t’aider à adapter ton alimentation à la dure vie étudiante !
Le site internet BLABLA’PLAT avec toutes les vidéos.

Spot TV Cannabis et Alcool

La consommation de cannabis de votre enfant vous inquiète ? Il existe un lieu près de chez vous pour en parler et faire le point : ce sont les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). En savoir plus ou être aidé sur http://www.drogues-info-service.fr ou au 0800 23 13 13, 7j/7 de 8h à 2h, appel anonyme gratuit depuis un poste fixe (01 70 23 13 13 pour les portables au coût d’une communication ordinaire).

La consommation d’alcool de votre enfant vous inquiète ? Il existe un lieu près de chez vous pour en parler et faire le point : ce sont les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). En savoir plus ou être aidé surhttp://www.drogues-info-service.fr ou au 0800 23 13 13, 7j/7 de 8h à 2h, appel anonyme gratuit depuis un poste fixe (01 70 23 13 13 pour les portables au coût d’une communication ordinaire).

Du 12 au 27 mars 2015, AGIR POUR L’AUDITION a mené une campagne de sensibilisation au sein de trois sites universitaires parisiens (Jussieu, Faculté Pierre et Marie Curie et Centre Universitaire de Clignancourt).

Vif succès auprès des jeunes ! 1 618 tests effectués par des étudiants de 17 à 28 ans. Mais quelques chiffres alarmants qui viennent corroborer ceux que l’on trouve dans la littérature depuis quelques temps : 70,5 % ont déjà ressenti des acouphènes et 5% d’entre eux présentent une gêne de la compréhension de la parole dans le bruit.
Particularité de cette campagne PROTÈGE TA MUSIQUE ! : associer un questionnaire de pratiques d’écoute à un test de repérage des troubles de la compréhension de la parole dans le bruit. Les résultats mettent en évidence un facteur de risque inattendu : le fait de s’endormir en écoutant de la musique au casque, qui augmente significativement la probabilité de développer des troubles auditifs. Cette campagne se prolongera dès la rentrée scolaire, avec 3 nouveaux sites universitaires à Paris et Île de France. Le site de AGIR POUR L’AUDITION

AIDES : Graffiti
Voici une publicité pour AIDES (association française de lutte contre le sida) réalisée par
TBWA Parisen 2010

Un zizi, né d’un coup de crayon sur la porte de WC, tombe sous le charme d’une zézette… mais ses assauts sont loin d’être payés de retour : tous les graffitis féminins fuient à son approche.
De cuvette en tuyau, Zizi traîne sa dégaine éplorée jusqu’à croiser le crayon d’une vraie jeune fille en train de se remaquiller dans les toilettes.
Le prenant en pitié, elle lui dessine un préservatif… qui ne manque pas d’attirer immédiatement tous les graffiti féminins alentour.

Il n’est pas question ici de discours alarmistes et morbides. Ce film est une ode au sexe joyeux, à condition qu’il soit protégé.
Façon de rappeler également aux garçons que la capote peut aussi être un facteur de séduction.

Lion d’Or du meilleur film viral – festival de Cannes 2010
Lion d’Or de la meilleure bannière Web – festival de Cannes 2010
Lion d’Or du meilleur film – festival de Cannes 2010
Lion de Bronze de la meilleure musique – festival de Cannes 2010
Prix du public de « Act Responsible » ; exposition itinérante des meilleures campagnes caritatives

IST le film !
avec les interviews exclusives de Chlamydiae, Syphilis, Hépatite B et Gonocoque !

Tourner avec des IST comme Chlamydiae, Syphilis ou Hépatite B, c’est mythique, alors découvrez les recettes de leurs succès !
Quatre vidéos humoristiques (chlamydia, syphilis, gonocoques et hépatite B) et une page facebook centrée sur le film et les personnalités d’IST. découvrez toutes les vidéos.
   
La prévention Les IST ne sont pas une fatalité, il existe des gestes simples pour les éviter et stopper leur transmission.
1/Pour se protéger et protéger l’autre, utiliser un préservatif pour chaque rapport sexuel et avec chaque partenaire dont on ne connaît pas le statut en terme de contamination par le VIH ou les autres IST
2/ Se faire dépister des IST comme du VIH, de manière régulière lorsque l’on a plusieurs partenaires et à chaque fois que l’on souhaite arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire régulier (notamment car plusieurs IST n’ont pas ou peu de symptômes…)

De plus, il faut garder à l’esprit que la plupart d’entre elles se soignent facilement et lorsque l’on découvre que l’on est infecté par une IST, il convient de :
3/ Prendre les traitements prescrits par le médecin et les suivre jusqu’au bout.
4/ Prévenir son ou ses partenaire(s) afin qu’il(s) ou elle(s) puisse(nt) également se faire dépister et traiter le cas échéant. Attention, si le risque de transmission du VIH / sida par la fellation est faible, il est en revanche très important pour certaines IST dont la syphilis.
le site de l’INPES
La page FACEBOOK

Le SIUMPPS des universités de Bordeaux présente : « Procrastination », « La dissertation » et « L’amphi » trois films sur la prévention du stress…

Ces trois vidéos ont pour objectif d’interpeler les étudiants qui se trouvent (ou se trouveraient) en situation de stress afin qu’ils aient le réflexe de contacter le service de médecine préventive de leur université qui peut les aider à surmonter l’épreuve. Les psychologues du SIUMPPS Sorbonne Universités demeurent toujours à disposition au 01 40 51 10 00.

Bref. Le SUMPPS de l’Université d’Angers produit quatre films de prévention !

Les relais-santé, ce sont « les jeunes qui parlent aux jeunes », dixit Céline Rioual, coordinatrice Éducation à la santé au SUMPPS (Service universitaire de médecine préventive et promotion de la santé, de l’Université d’Angers).

L’équipe des relais-santé a tourné quatre épisodes de sa série Bref. Comptabilisant près de 9000 vues, les trois premiers épisodes ont remporté un vif succès sur la toile. Ces courts-métrages calqués sur la série Bref. de Canal+ ont été conçus pour sensibiliser les étudiants aux questions de santé.
Cette initiative a pour objectif d’interpeller les étudiants qui se trouvent (ou se trouveront) en situation de risque pour leur santé afin qu’ils aient le réflexe de contacter le service de médecine préventive de leurs université qui peut les accompagner et répondre à leurs questions. « Bref. J’ai chopé une IST», « Bref. J’ai fait mon bilan de santé », « Bref. Je ne dors pas assez », « Bref. J’ai organisé une soirée », voilà les thématiques traitées dans 4 épisodes distincts. Voici l’épisode 1, mais découvrez toutes les vidéos sur le site de l’Université d’Angers.

Voici les résultats du concours de clips vidéo sécurité routière. Découvrez les projets primés !

Du 25 avril au 7 mai 2014, les étudiants d’Ile-de-France étaient sollicités pour un concours de clips vidéo sécurité routière sur le thème : les « dangers de l’alcool, des produits stupéfiants et du téléphone portable sur la route »

Le but du concours est d’amener les jeunes à une réflexion sur le thème de sécurité routière telles que l’alcoolémie, l’usage de produits stupéfiants et le téléphone portable en leur donnant la parole. Opération destinée à tous les étudiants des Universités et Grandes-Écoles de Paris et d’Ile-De-France.

Filmez, créez, inventez, innovez, étonnez, surprenez et pourquoi pas, pour les plus audacieux, choquez ou faites sourire. Pour cela, les étudiants avaient carte blanche pendant 2 minutes et 30 secondes maximum (hors générique). Pas besoin de matériel professionnel : la définition des images des caméras amateurs et téléphones portables suffit aujourd’hui pour faire un bon film, dès lors que le message – impérativement autour des thèmes des risques liés à l’alcool, aux produits stupéfiants et à l’usage du téléphone portable en circulation – est pertinent et original.

Les 3 meilleurs clips dans chacune des catégories : écoles spécialisées, cursus classique et prix spécial du jury, sont récompenses lors d’une cérémonie le 3 juin. Découvrez les 10 clips vidéo primés lors de la cérémonie.

INTERVIEW « LE MOUV »

A l’occasion du colloque organisé par la LMDE le vendredi 7 décembre à Paris, dans le cadre de la campagne « La santé est un droit, pas un privilège ! » voici les extraits du reportage sur la santé des jeunes, des étudiants : Y a t’il de plus en plus d’obstacles pour accéder aux soins ? La jeunesse est elle en première ligne ? Que faire pour améliorer la situation? etc…Interview du Docteur Régnier médecin-directeur du SIUMPPS Sorbonne-Universités, du Docteur Noseda et du Docteur Lavaud. .