Votre Examen de santé

Dans les trois premières années d’étude, les étudiants de Sorbonne Universités sont susceptibles d’être convoqués pour un examen de santé de prévention qui doit permettre d’établir un bilan de leur santé.
La « Santé » étant considérée selon la définition proposée par L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948 : « un état de bien être physique, moral et social ». N’hésitez pas à aborder toutes les questions qui vous concernent avec le médecin qui vous recevra.

Vous êtes convoqué

Pensez à apporter votre carnet de santé et/ou de vaccinations et tous les documents médicaux que vous jugez utiles. Vous avez sans doute pris votre rendez-vous sur internet avec vos identifiants, mais en cas d’impossibilité, vous pouvez modifier votre rendez-vous en contactant le secrétariat du SIUMPPS au 01 40 51 10 00  (uniquement par téléphone), munissez vous de votre numéro d’étudiant que vous trouverez sur votre carte d’étudiant.

Vous n’êtes pas convoqué

Vous souhaitez voir un médecin du SIUMPPS ? N’hésitez pas à nous contacter un rendez-vous vous sera rapidement fixé.

Attention, les praticiens ne prescrivent pas en règle générale (sauf pour la contraception)

Les consultations au siumpps sont gratuites mais

L’affiliation à la sécurité sociale est obligatoire pour les étudiants ayant plus de 20 ans et ne bénéficiant pas d’une couverture à titre personnel (activité professionnelle permanente) ou en qualité d’ayant droit.

Elle permet d’accéder au remboursement des soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l’année universitaire.

Toutes les informations et démarches à effectuer selon le statut et la situation personnelle de chacun sont accessibles sur le site de l’Assurance Maladie.
Les mutuelles étudiantes (LMDE et SMEREP) sont les intermédiaires désignées pour l’adhésion au régime de sécurité sociale étudiant. Ne pas confondre cette mission des deux mutuelles étudiantes avec la souscription à une mutuelle complémentaire ; il s’agit de deux services différents.

Vous trouverez plus d’information dans la rubrique accès aux soins/couverture maladie.