Guide d’accès aux soins

Quelle est votre couverture santé ?

Vous poursuivez des études dans l’enseignement supérieur ?
Vous relevez de la sécurité sociale étudiante. Vos démarches et les modalités de votre protection sociale ont changé.
L’année universitaire démarre désormais le 1er septembre et s’achève le 31 août de l’année suivante.

Sur le site www.ameli.fr vous l’ensembles des informations .

La LMDE a signé des conventions à Paris avec de nombreux centres de santé. Il n’y a pas d’avance de frais à faire ; le ticket modérateur est pris en charge.

Vers le site de la LMDE

La SMEREP possède deux centres de santé à Paris. Là encore, il n’y a pas d’avance de frais à faire et le ticket modérateur est pris en charge.

SMEREP
54 boulevard Saint-Michel 75006 PARIS
Tél :01 56 54 36 34
RER B Luxembourg, M° 10 Cluny-la Sorbonne ou ligne 4 Saint-Michel.
Ouvert du lundi au vendredi : 9h-17h50 (17h20 le vendredi)

 

Centre de Santé SMEREP
Cabinet médical
Adresse : 12 Rue Viala, 75015 Paris
Téléphone :01 53 95 30 00
M° 6 Dupleix

Vers le site de la SMEREP

Nous tenons à votre disposition au SIUMPPS un formulaire pour effectuer ce bilan de santé gratuit à la CPAM (examen périodique de santé). Ce bilan de santé est gratuit quel que soit votre situation vis-à-vis de la couverture maladie et des mutuelles.
L’examen comprend des examens biologiques sanguins et urinaires, des tests de dépistage, un examen bucco-dentaire, des mesures biométriques, une mesure de l’acuité visuelle, une audiométrie, un électrocadiogramme, un examen médical et un entretien social.

Il ya six centres d’examen de sante à Paris dont un pour les enfants :
– Pour les adultes (plus de 16 ans) : prendre RDV au 01 53 44 59 10
– Pour les enfants (12-18 mois et 3ans ½-4 ans 1/2 ) : 01 49 23 59 00

  • – Vous êtes couvert par l’assurance maladie et vous avez une mutuelle ?
  • – Vous êtes couvert par l’assurance maladie et vous n’avez pas de mutuelle
  • – Vous avec la CMU (couverture médicale universelle)
  • – Vous bénéficiez de l’AME (aide médicale de l’État)

alors vous pouvez consulter tous les praticiens conventionnés de secteur 1 dans le secteur libéral, en centres de santé, dans les cliniques et à l’hôpital.

Les 24 PASS (permanence aux soins de santé) des hôpitaux de Paris peuvent vous recevoir. Commencez par rencontrer l’assistante sociale de la PASS de l’établissement hospitalier choisi. L’hôpital délivre les prescriptions. En cas d’urgence, vous pouvez vous inscrire directement à la consultation.
Liste des 24 PASS des hôpitaux de Paris (AP-HP).

Contactez la caisse primaire d’assurance maladie d’Île-de-France (CPAM) pour prendre un RDV pour un examen périodique de santé en demandant que cet examen soit réalisé au :

Centre de santé St Vincent,
8 rues Saint-Quentin
75010 Paris
tel 01 53 44 59 10

Ou bien au
Centre Médical IPC
6 rue La Pérouse
75016 Paris
tel 01 53 67 35 35.

Dans ce centre, indiquez que vous ne pouvez prendre en charge vos soins d’optique. un dossier de prise en charge sera ouvert à l’issue de l’examen de santé, soit pour l’optique, soit pour l’odontologie.

Contactez la caisse primaire d’assurance maladie d’Île-de-France (CPAM) pour prendre un RDV pour un examen périodique de santé en demandant que cet examen soit réalisé au :

Centre de santé St Vincent,
8 rues Saint-Quentin
75010 Paris
tel 01 53 44 59 10

Ou bien au
Centre Médical IPC
6 rue La Pérouse
75016 Paris
tel 01 53 67 35 35.

Dans ce centre, indiquez que vous ne pouvez prendre en charge vos soins dentaires. un dossier de prise en charge sera ouvert à l’issue de l’examen de santé, soit pour l’optique, soit pour l’odontologie.

Vous pouvez également contacter quatre PASS (permanence aux soins de santé) des hôpitaux de Paris qui peuvent vous recevoir. Commencez par rencontrer l’assistante sociale de la PASS de l’établissement hospitalier choisi. L’hôpital délivre les prescriptions. En cas d’urgence, vous pouvez vous inscrire directement à la consultation.
Il s’agit des hôpitaux : Corentin-Celton (92 – Issy-les-Moulineaux), Henri Mondor (94 – Créteil), Louis Mourier (92 – Colombes) et Pitié-Salpêtrière (75 – Paris 13ème).

Cette consultation est réalisée par une équipe pluridisciplinaire (chirurgien de la main, rhumatologue, kinésithérapeutes spécialisés pour le musicien, etc.) qui examine le musicien avec et sans instrument.
Cette consultation est gratuite pour le musicien et autres artistes amateurs ou professionnels (il suffit d’être adhérent de l’Association européenne médecine des arts, il s’agit d’une somme modique).
Cette consultation a lieu une fois par mois (avec des configurations de l’équipe médicale variables), un vendredi par mois à la Clinique du musicien et de la performance musicale, à Paris.
Si vous êtes intéressé, il suffit d’en faire la demande sur le site « Médecine des arts » dans « contactez-nous » (en haut à gauche)
www.medecine-des-arts.com ou bien par mail : mda@medecine-des-arts.com.
Cette consultation pluridisciplinaire a lieu à Paris sur le site de la Clinique du musicien, dans le XIXe, 65 rue de l’Ourcq.